dimanche, novembre 06, 2005

Toulouse is on the map! (enragez vous, rengagez vous!)


Et moi qui croyais jusqu'à hier que cette ville n'abritait que des groupes de festif-ska-java-musette-world à 2 balles comme si l'en pleuvait aux noms tous plus ridicules les uns que les autres (au hasard: Les Skatapultes, il fallait l'inventer!Incroyable quand même le nombre de variations possibles avrec "ska"!; Curcuma oui bon là çà va encore";il ya bien sûr les célèbres "Beautés vulgaires"...;pas forcémment d'ici mais pour le plaisir des oreilles: "les Amis de ta femme"ou "Marcel agace les filles" mmmmh!, le PIRE pour la fin: Les fils de teuhpu," fanfare tzigane ska"...ah quel bonheur pour les alterbobos dreadeux,"locks it has become a style, locks it has become a fashion!" je ne connais même pas, mais je sais rien qu'au titre que je paierai jamais pour voir un truc nommé comme ça, alors oui c'est peut être du "snobisme" mais ça me fait pas rêver moi ces noms de groupe à la con, ça fait trop genre trouvé en fin de soirée bourrés au zinc 2 neurones/min! et puis c'est vrai qu'a la base la chanson accordéon, reprise en choeur par la viande soûle ça me fait pas trop vibrer, alors bon, ok j'arrête mais çà défoule quand même! )

Bon allez pour en revenir à des choses plus intéressantes pour tous ceux qui ne sont pas encore lobotomisés, il ya bel et bien des groupes et des artistes intéressants par ici, engagés mais sans être forcément etiquetés "world-altermondialistes" qui proposent des paroles sensées(?) et des musiques novatrices.
Commençons donc le tour d'horizon des enragés locaux avec le dernier en date (que j'ai pu découvrir comme d'hab sur la petite radio associative du coin) c'est NON STOP, qui réinvente avec son electro-hip hop paranoïaque l'agression verbale, "cherchant le KO à chaque phrase"...
Dans la lignée des nouveaux groupes de hiphop décomplexés tels l'ancien TTC (comme dirait l'autre "Là où TTC rate presque tout avec des textes plus bêtes que méchant...") ou Le Klub des loosers (décidemment on est en manque de qualificatifs pour décrire cet OVNI ), poil à gratter de notre bonne conscience, son univers est sombre voire cauchemardesque (écouter pour s'en convaincre le fameux "derrière ma nuque")...mais avec un humour grinçant quasi-surréaliste proche d'un Pierre la Police, à l'ère sarkozienne, j'aime beaucoup pour ma part " Une alarme sonne toutes les trois secondes et s’arrête uniquement en cas d’intrusion" ...l'apocalypse en live & direct!
Magnifiquement illustré par Blanquet, produit par Arnaud Michniak (Programme) ce mec a tout pour cartonner...à suivre!!! (en live???)

Ceci m'amène bien sûr à parler de l'autre phénomène (que je préfère à la noirceur maladive de son autre moitié) : Experience qui s'amusent à reprendre les hymnes révolutionnaires contemporains soit NTM et le fameux "Qu'est ce qu'on attend..." ou tout aussi surprenant cette version electrique de Gil Scott Heron 'La révolution ne sera pas télévisée'....(son pourri mais paroles vraiment sympas)
(ah le Fenech m'a devancé sur ce coup là alors je lui pique son lien, normal!)
Etonnant et salvateur sur cette scène française avachie, coincée dans ses références 70's nostalgiques giscardiennes...beurk!

Après Non stop mais dans le rang des one-man-show éprouvés, je ne peux pas oublier Undergang, un mec tout seul, qui tient à la fois le micro, les platines (scratch) et les machines (boom tchak)... assez hallucinant,(mais comment fait il? un troisième bras ?) des paroles conscientes et réalistes...sur de la drum&bass hip hop (si si c'est possible) explosive et travaillée àbase de samples originaux!
A écouter mais surtout à voir en live pour l'energie communicative qu'il dégage!

Et enfin finissons-en (trop de groupes, pfff) avec les radicaux du Alif Sound system, qui sillonent les routes depuis quelques années avec un ragga-hip hop-drum& bass aux influences arabisantes, qui nettoie tout sur son passage (mais non pas au karcher, comme Attila plutot...)
A la base composé d'un MC parolier vindicatif , d'un DJ et d'un homme aux machines, le groupe est en transformation actuellement: un bassiste, un nouveau chanteur...à suivre donc.
Comme pour le précédent à voir absolument en live!
Selection son : Palestine (pas tout récent mais c'est bon)
et cette vidéo incroyable: Rindek