mardi, octobre 18, 2005

Ukulele & cie (BD réalité)



J'avais découvert Lolmède et ses carnets de bord un peu par hasard l'année dernière.Malgré une couverture peu engageante au premier abord, j'ai commencé à feuilleter la BD et j'ai (presque) tout dévoré par la suite de ses chroniques de l' an 2000 ...
Chroniqueur hors pair du quotidien, il transforme des tranches de vie à priori banales ou insignifiantes en de savoureuses aventures, truffées de détails hilarants... que ce soit lors de ses rencontres avec la misère ordinaire dans la rue, les conventions de BD ou son entourage lors de ses vacances à Figeac...il arrive toujours à s'étonner de petits riens, à saisir dans ses croquis des moments de verité, avec une précision assez rare, alternant BD pure et dessins pris sur le vif, et ce malgré un style qui peut sembler brouillon au premier abord...
Le plus étonnant est que souvent il n'y a pas de "chute" à ses pages mais c'est tres bien comme çà!
En plus il nous fait partager ses bonheurs musicaux sous forme de chroniques de disques ou de concert (assez jazz & blues finalement assez proches d'un blog audio...sans le son!)
Finalement une sorte de "blog" dessiné avec infiniment plus de talent que bien des chroniques nombrilistes et/ou exhibitionnistes de certains voisins...
La lecture de ses bouquins m'avait même poussé à écrire des chroniques d'étranges rencontres faites dans la rue (qui se sont succédé à cette période, est ce le regard curieux sur le monde que je portais alors qui les a provoqué?) mais je me suis vite rendu compte de la dificulté de ce qui peut sembler simple et aisé au premier abord!...

Par la suite j'ai découvert les carnets de Joann Sfar que je connaissais comme scénariste avec Trondheim, et c'est avec le même bonheur que j'ai lu son apprentissage de l'Harmonica...même si les dessins sont parfois plus proches de Reiser et Sempé que de Donjeon (adepte du 1er jet, anti-crayonné?), je me souviens avoir rarement pris autant de plaisir à lire une BD... (mais est ce encore de la BD?)
Bon peut être que le fait d'etre moi même musicien, a rendu ces pages encore plus savoureuses, en particulier lorsqu'il ennuie son entourage, à commencer par sa femme,(!) et qu'il en vient à jouer aux toilettes, avec ce petit bout de métal qui devient une obsession...
Il y également beaucoup de tendresse et d'émotion dans les moments partagés avec sa petite fille qui ne se fait pas prier pour souffler dedans...et qui est la première fan.
Et voilà que je tombe sur l'Ukulélé, (merci Anne!) une sorte de suite réjouissante de ses aventures musicales, et dès les premières pages ("le roi du gag!") avec le même bonheur...
(Il y est question,entre autres, de tablatures, de dessin, des bitures avec des potes, et les nouvellles expressions poétiques de sa fille ..)

A suivre: le Piano! Apparement, un dessinateur et musicien autodidacte boulimique, il est reçu chez Inter alors que j'écris ces lignes pour Caravan, un pavé de plus de... 800 pages!, toujours chez l'Association...je vais avoir du mal à rattraper mon retard! (sachant que ses carnets paraissent simultanément avec quantité de ses "vraies" BD....)
Enfin, pour ceux qui ne connaitraient pas, je ne peux que vous conseiller l'"Ascension du haut mal" de David B, après les carnets intimes, une vie entière en BD! (6 tomes!)
voilà, c'est tout pour aujourd'hui... bonnes lectures àtous !

PS: Je n'ai pas eu le temps de finir le Piano, le dessin s'est affiné, mais si l'on y retrouve avec bonheur l'auteur papa pour la seconde fois, qui prend des cours de ukulele avec Tony Truand (!) on y trouve aussi un discours politique d'un homme angoissé et/ou dégouté par l'antisémitisme français, réel ou fantasmé (?!)- tu avais raison Frenchie!- et le propos même s'il'est louable ( le rapprochement entre les peuples et en particulier entre Juifs et Arabes) finit par prendre le dessus et à la longue, c'est un peu crispant.