lundi, septembre 26, 2005

No more heroes

Bon allez je vais faire mon vieux con, mais je commence à en avoir sérieusement marre de tous ces groupes dance rock (poum tssi tchac), ces daubes très surévaluées comme les !!! (Tchic tchic tchic) qui nous avait fortement ennuyé il y a un an de celà, pour mon anniversaire,qui plus est...
(Leur chanteur est vraimment trop à la masse et gache tout ce qui pourrait sonner derrière...) lors du Printemps de Septembre...
Hier, justement, j'ai eu la -mauvaise- idée d'aller y découvrir The Chap,marrant 5 minutes, mais un son suraigu et surpuissant ( peut etre pour masquer leurs limites??) m'a découragé de voir Jason Forrest, qui avait l'air assez rigolo pourtant
jusqu'au bout:"Hey motherfuckers are you ready to party???!!!" en dansant comme un fou autour de son laptop...

L'autre soir, j'écoutais Lenoir, sur Inter, notre John Peel français, à l'occasion d'un live à la Maroquinerie à Paris, où 2 groupes s'affrontent pour le titre du plus "inrockuptible"c'est à dire 2 couv et 2 compils "nouveaux talents", etc, et puis...plus rien vous voyez le topo: des étoiles filantes pour lesquelles la presse rock s'enflamme et puis passe à autre chose (le nouveau rock...???!)
On a donc eu le droit à VHS or Beta en live, et je n'avais AUCUN préjugé à priori...

Et bien on a encore eu droit à un mauvais copycat de Cure,(un de plus àprès les Bloc party
qui m'ont amusé 5 minutes-oh il chante comme Robert Smith!!!) super limite musicalement
(même voix et recherche de son dansant qu'à l'époque Japanese Whispers...)
Même Lenoir , saoulé par tant de mauvaise volonté et de morceaux baclés à rallonge les traite de "Sous cure"(si si) et attend impatiemment la suite!!!
Les Editors (mais c'est quoi ce nom?) ont heureusement relevé le niveau avec leur rock juvénile énergique, Lenoir s'enthousiasme même du charisme du chanteur et parle d'une "tension palpablesur le plateau"...! Ouf! le rock est sauf!
Bon il ne faut pas désesperer mais comme d'hab, l'arbre cache la forêt et on trouve surement plus de petits groupes intéressants sur les blog mp3 que j'ai évoqué,que dans les journaux comme le NME qui trouve-?- chaque semaine le nouveau Oasis.
Soit, "rien ne se créé, tout se transforme" et c'est donc un parti pris (et une liberté aussi) de ne pas parler de choses nouvelles A TOUT PRIX, à part bien sûr les gros évenements de la rentrée (çà c'est fait)
Quitte à redécouvrir des vieux groupes cultes oubliés:

En ce moment, en "rotation lourde" dans ma caisse:"Peaches", le "very best of" des Stranglers, encore un groupe très sous évalué, voire maudit de l'histoire du rock, qui ont débuté à l'époque du punk mais n'ont jamais été acceptés par la scène, trop vieux, trop virtuoses musicalement.
(çà c'est la vraie honte!)
Une carrière en dent de scie, un tube improbable plus tard, leurs prods-malheureusement récupérées dernierement par la pub- ont vraiment bien vieilli dans l'ensemble !(je n'en dirait pas autant de"Never mind the bollocks", au hasard, plus symbolique d'une époque que musical...je vous défie de le réecouter en son entier!Oui, bon,il y'aura toujours des "punks" nostalgiques pour me dire le contraire) Pour preuve ce morceau (désolé toujours qu'un extrait)
No More Heroes,donc.La classe...tout simplement.