mardi, août 30, 2005

Smell like "vieux con" spirit !

Il paraît que l'autre vieux con va créer l'évenement littéraire de la rentrée.
Annoncé à grands renforts médiatiques de tous les cotés, avec une nouvelle polémique à la clé...
Le précédent (Plateforme) avait déja poussé l'auteur à s'exiler en Irlande d'où le titre du nouveau(?).
Etant moi-même anti-religion de tout bord, j'avais trouvé "marrant" en ces temps troublés sa provoc à 2F50 sur l'Islam ( "la religion la plus con du monde") sauf que je l'ai lu et franchement je suis pas bégueule (après avoir lus Ellis, Burroughs,Sade et d'autres...) mais la le dégout m'envahit quand il compare les chinois "à des porcs"ou qu'il fait l'apologie du tourisme sexuel enThaïlande parc'que" là bas les filles y sont plus heureuses"(en gros, je résume mais ça vole pas plus haut) c'est dommage parc'que il ya quand même des trucs bien sentis sur notre société contemporaine.(j'avais bien aimé "Extension du domaine de la lutte"...)
Enfin si Cioran n'etait pas assez nihiliste et/ou cynique pour vous, vous pouvez toujours essayer...
Enfin voilà basta et non en parler ce n'est pas lui faire de la pub, mais juste dire ce qu'il en est..un dangeureux manipulateur...STOP!


Parlons plutôt d'un jeune mec plein de talent que j'ai retrouvé par hasard.. comme dans son bouquin "Dans la diagonale"...
Il s'appelle François Bégaudeau et je l'avais connu à Nantes dans le fameux groupe punkrock les Zabriskie Point...(ma préférée? Adieu Chantal " Tu sais ce que c'est on est jeune on y croit encore et y'a des frissons qui nous parcourent le corps")
De l'eau a coulé sous les ponts et je le retrouve écrivain...
Une écriture nerveuse, survoltée, limite automatique (il m'a dit avoir écrit la fin du roman d'une seule traite) qui ne ressemble sans doute à rien d'autre que vous connaissez.
J'avoue avoir sauté certains passages, lu "en diagonale"ses déplacements,(fuite an avant?), mais c'est un des bouquins qui m'a le plus remué, questionné...etc....
J'ai lu dans la foulée le premier "Jouer juste" où il croise habilement une histoire amoureuse et des considérations footballistiques...(j'avoue j'ai aussi zappé un peu n'étant pas fan du ballon rond!).
Enfin il vient de sortir "Un démocrate: Mick Jagger 1960-1969",que je n'ai pas encore lu mais qui semble pas mal du tout (pour lui le Mick est" mort"en 1969...c'est vrai que c'est aussi la période que je préfère je dirai même 65-69!)

Enfin voilà, sinon les Pierres qui roulent sortent un énième album dont la production est qualifiée de limite (bass et drums trop en avant? ouais bof en même temps c'était sur Inter...) mais pour avoir entendu le single, finalement ça sonne toujours!!!